Vincent Farasse

À propos de Vincent Farasse

à propos

Formé à l’ENSATT (section jeu), Vincent Farasse est auteur, metteur en scène, comédien, scénariste, et réalisateur. 

Il a notamment écrit et mis en scène Passage de la comète, Mon Oncle est reporter, Métropole (Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2015), Un Incident, Mimoun et Zatopek (finaliste du Grand Prix Sport et Littérature 2020). 

Il écrit aussi pour d’autres metteurs en scène, tels que Pauline Sales, Une Douleur aux cervicales, et Didier Girauldon, Dans les murs

Son théâtre est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

En 2020, il réalise le court-métrage Derrière la table vide, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

Depuis 2015, il intervient régulièrement dans différentes écoles, en tant qu’auteur, et en tant que pédagogue sur le jeu d’acteur, notamment au Conservatoire du 10ème à Paris, à l’école de la Comédie de Saint-Étienne, et à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

En 2022, en tant que scénariste, il publie son premier album de bande dessinée Les Représentants  aux éditions Rivages, collection Virages Graphiques, avec des illustrations d’Anne Simon, David Prudhomme, Alfred, et Sébastien Vassant.

Ses publications

publications

Les Représentants
Les Représentants

Entretien avec Vincent Farasse

interview

Comment vous est venue l’idée des Représentants ? 

Au départ, c’est le metteur en scène Didier Girauldon qui m’a passé commande d’une pièce sur les élections présidentielles. Ce thème m’a immédiatement intéressé, du fait de la particularité de cette élection, son poids symbolique, médiatique, affectif : en France, une élection présidentielle raconte toujours quelque chose de l’époque. Et c’est justement ce « quelque chose » qui m’intéresse : j’ai cherché ce qui pouvait se passer dans les plis de ces soirées, et qui, sans avoir rien à voir avec les élections, les révélait. Un écho entre la grande histoire et la petite. Une manière, à chaque fois, par le biais d’une histoire intime, fictionnelle, de prendre comme une photographie de l’époque, de son arrière- plan. Ensuite, le choix de traiter de ces cinq élections en particulier, de 1995 à 2017, me permettait aussi de brosser en creux les mutations de ces vingt dernières années. 

Comment avez-vous pensé le ton de ces cinq scènes, de ces cinq élections présidentielles ? 

J’ai cherché un style différent pour chaque histoire, comme un écho sensible de chaque époque. La première, 1995, avec son atmosphère lénifiante de consensus et de fin de l’histoire, est écrite dans le style de la comédie domestique, avec son intérieur et ses sous-entendus feutrés. Pour 2002, et la paranoïa qui avait suivi le premier tour, la farce noire et grinçante. En 2007, élection marquée par la liquidation des héritages, le drame familial. En 2012, illusion comique de 1981, une histoire en pièges et trompe-l’œil. Enfin, 2017, élection sous tension, une histoire sociale, liant la question du corps et celle des rapports de forces. 

2022, ce serait quel registre ? 

Dystopie. 

Qu’est-ce que vous aimez, en tant que raconteur d’histoires, dans la bande dessinée ? 

Au théâtre, l’essentiel passe par l’acteur, et donc le personnage. En bande dessinée, l’univers dans lequel est pris le personnage devient primordial, mais avec une extraordinaire plasticité du cadre. C’est comme si le décor bougeait avec le personnage, se structurait et se distordait avec le conflit. Ce que j’adore dans la bande dessinée, c’est cette extraordinaire liberté de l’univers visuel, qui offre de formidables potentialités narratives et poétiques. Ce qui me permet d’imaginer de nouvelles histoires. Par exemple, mon nouveau projet d’album avec Virages graphiques dont Sébastien Vassant signera le dessin, et qui aura pour cadre le G7 qui s’est déroulé à Biarritz en 2019. Cette image incroyable d’un centre-ville désert, barricadé et gardé par des militaires, avec des milliers de manifestants autour et les chefs d’État en costumes se réunissant dans des hôtels de luxe, tout ça demande un déploiement visuel à la fois souple et stylisé, que seule la bande dessinée me semble pouvoir apporter. 

Du même auteur

Bibliographie

  • Dans les murs suivi de Mimoun et Zátopek et des Représentants (Actes Sud-Papiers, 2020)
  • Métropole suivi d’Un incident (Actes Sud-Papiers, 2017)
  • Mon oncle est reporter suivi de Passage de la comète (Actes Sud-Papiers, 2014)