Dans les médias

france inter - Virages graphiques

"Désillusions japonaises, label Jeune talent France Inter"

France inter

Rosalie, jeune étudiante française fan de culture nippone décide de s’envoler pour quelques mois pour le Japon. Là, après une première expérience assez traumatisante, elle s’installe à Tokyo, et vit d’un job de serveuse. Un récit initiatique fort pour une première BD d’une jeune autrice prometteuse.

- Anne Douhaire-Kerdoncuff

telerama - Virages graphiques

"BD pour ados : cinq albums et mangas qui posent de bonnes questions sur le monde"

Télérama

Pablo arrive chez sa grand-mère en vacances, au bord de la mer. Mais le garçon introverti est davantage obnubilé par ses révisions que par les siestes sur la plage. Il va toutefois se dégourdir un peu, quand il aperçoit une fille de son âge en train de prendre des photos dans les environs. Conçue presque comme un album photo sans blanc entre les cases, un recueil d’images au temps suspendu ou de courtes séquences tout en retenue, cette BD solaire évoque à merveille la timidité, les gestes empruntés, les regards gênés et l’enthousiasme de l’adolescence. Si son trait plutôt raide et minimaliste pourra effrayer les plus jeunes, la pudeur, la grâce et même la pointe d’humour espiègle qui émanent de cette histoire devraient convaincre même les plus réticents. r Par Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, éd. Virages graphiques, 112 p., 20 €. À partir de 15 ans.

- Benjamin Roure

figaro - Virages graphiques

"Version originale, de Jean-Claude Götting: fragments d’un théâtre amoureux"

Le Figaro

Les quarante dessins qui composent ce recueil du génial ­Götting sont à l’avenant : des instantanés, extraits d’histoires différentes qui sont autant de fragments d’un théâtre amoureux. C’est un sommet dans l’art de l’ellipse. Les scènes sont assez évasives pour que le spectateur-lecteur invente son propre film, assez précises pour actionner son imagination. Les situations ont quelque chose d’intemporel et de familier… Ce kaléidoscope de récits est rythmé par quatre beaux interludes, des extraits de textes sur le couple, écrits pour le théâtre par les talentueux Diastème et Pauline Peyrade notamment. Ouvrez cet album, éteignez la lumière, lancez le projecteur… Fabuleux.

- Astrid de Larminat

Logo Le Monde - Virages graphiques

"Comme à l’âge d’or du cinéma"

Le Monde des Livres

Histoire d’un livre. Pour son nouvel album, le dessinateur a conçu une série de plans très cadrés, en noir et blanc, sous-titrés. Comme autant d’extraits de films imaginaires. Les lecteurs français de Harry Potter connaissent bien Jean-Claude Götting, même si tous n’ont pas nécessairement retenu son nom. Dix ans durant, l’illustrateur a dessiné les couvertures de la série de J. K. Rowling pour Gallimard. Mais, aussi marquant soit-il, ce travail de commande ne suffit pas à résumer la carrière de l’artiste, ­également peintre et auteur de bande dessinée. Ce Parisien de 59 ans est le dépositaire d’une esthétique unique, charbonneuse et céleste à la fois, transposable sur de nombreux supports (affiches, albums…). Le « style Götting » sait aussi se fondre dans des projets graphiques sortant de l’ordinaire, comme ce nouvel ­album, Version originale, hommage au ­cinéma et, plus encore, aux cinéphiles.

- Frédéric Potet

dupondt - Virages graphiques

"UN LIVRE, UNE EXPO : Jean -Claude GÖTTING « Version Originale sous-titrée français » éditions « Virages graphiques »."

Bulles de Dupondt

7EME ET 9 EME ART : UNE HISTOIRE D’AMOUR 7e et 9 e arts sont souvent associés : dans des adaptations d’albums célèbres plus ou moins réussies, dans des hommages indirects aux grands films qui nourrissent les œuvres des bédéastes (on pensera par exemple au travail de Laurent Astier sur les westerns mythiques dans « La Venin » ou au livre « Vintage and Badass» qui, sous la plume de Nury et Brüno eux-mêmes, explicite l’inspiration cinématographique à l’œuvre dans la série « Tyler Cross »). Il existe également des hommages assumés tels le « Pour en finir avec le cinéma » de Blutch, ou le « Ciné-club » de Simon Roussin à cheval entre artbook et bande dessinée… En apparence, « Version originale » paru chez Virages graphiques ( la jeune et prometteuse collection BD des éditions Rivages) est de ceux-là.

- Bulles de Dupondt

branche culture - Virages graphiques

"Dans l’ombre des pins, la rencontre des arts pour sublimer un amour de vacances, léger et immortel"

Branchés culture

Prolongeons encore un peu la douceur de l’été, s’il vous plaît! Voeu exaucé par la bédéaste Cécile Dupuis et l’homme de théâtre (derrière et devant le rideau) Valérian Guillaume dans leur premier album BD à tous les deux (initialement, le projet, diplôme, fut présenté comme candidat au prix Raymond Leblanc, et Cécile était seule à la barre). Dans L’ombre des pins, ils suspendent le temps, le soleil comme la lune, dans un ciel d’anthologie, comme la mer. Comme l’horizon qui donne de l’espoir et de la photogénie à un amour de vacances. 

- Alexis Seny